6 novembre 2009
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DRUIDISME ET CEREMONIES DRUIDIQUES
Quelques définitions pour commencer
Druides, grand-druide et archidruide
Les Druides de l'Antiquité étaient des prêtres mais aussi des professeurs, des médécins et des philosophe.
C'est plutôt dans ce dernier sens du mot qu'il faut classer les druides du début du XXème siècle.
L'archidruide est nommé par le Gorsedd des bardes de l'île de Bretagne , fondé au Pays de Galles.
Le grand druide est nommé par un Gorsedd (Bretagne, Cornouille, Etats Unis et France), mais il ne peut prendre ses fonctions qu'après l'autorisation de l' Archidruide.
C'est plutôt dans ce dernier sens du mot qu'il faut classer les druides du début du XXème siècle.
L'archidruide est nommé par le Gorsedd des bardes de l'île de Bretagne , fondé au Pays de Galles.
Le grand druide est nommé par un Gorsedd (Bretagne, Cornouille, Etats Unis et France), mais il ne peut prendre ses fonctions qu'après l'autorisation de l' Archidruide.
Oui mais qu'est ce qu'un Gorsedd ?
Gorsedd, au pluriel, gorseddau ou au début du XXème siècle, Gorsedds signifie " trône" puis par extension "assemblée ".
Avec un G majuscule, il désigne l'institution druidique - l'association des druides, bardes, et ovates - sinon, il désigne l'assemblée de ces bardes.
Le Gorsedd se consacre uniquement à l'étude, à la conservation et au développement des Arts et de la Littérature et des Traditions Celtiques.
Il existe deux gorsedd, une réunion privée, secrète (gorsedd kuz) où sont évoquées les questions internes du Gorsedd, et une réunion ouverte au public (gorsedd digor) empreinte d'un certain cérémonial.
Avec un G majuscule, il désigne l'institution druidique - l'association des druides, bardes, et ovates - sinon, il désigne l'assemblée de ces bardes.
Le Gorsedd se consacre uniquement à l'étude, à la conservation et au développement des Arts et de la Littérature et des Traditions Celtiques.
Il existe deux gorsedd, une réunion privée, secrète (gorsedd kuz) où sont évoquées les questions internes du Gorsedd, et une réunion ouverte au public (gorsedd digor) empreinte d'un certain cérémonial.
LE BOSQUET DRUIDIQUE
Il est composé de neuf arbres sacrés. Chacun a sa puissance spécifique. Le frêne relie les mondes intérieurs et extérieurs, l'if symbolise l'immortalité, le pommier donne les fruits d'Avalon, le bouleau renvoie à la jeunesse, le noisetier a pour lui la sagesse, le houx rend meilleur au combat, le saule est féminin, l'aulne est protecteur tandis que le chêne incarne la force et la solidité.
Les fêtes druidiques
SAMAIN : 1er novembre
C'est la grande fête des ancêtres, l'origine de la Toussaint des Chrétiens.
Elle débute trois jours avant le premier jour du mois et se termine trois jours après. C'est un temps hors du temps.
IMBOLC : février
La fête de l'eau, de la femme et de la lune.
GUENIMALACTA : décembre
La fête du solstice d'hiver. La déesse Epona quitte son cheval noir pour un cheval blanc. Les jours rallongent . C'est le moment de cueillir le gui.
KERNUNOS : mars
On célèbre le réveil des forces de la nature. La représentation associée est généralement celle d'un cerf ou d'un homme portant des bois de cerf, à côté d'un serpent, pour la force tellurique, et d'un torque, symbole de puissance.
MEDIOSAMONIOS : juin
C'est la Saint Jean d'été. On est à la moitié de l'année et le jour a la même durée que la nuit. On fête également la chaleur.
LUGNASAD : 2 août
C'est la fête des récoltes, des moissons et du dieu Lug, habile en toutes choses malgré une blessure au combat qui l'a privé de sa main. Il porte une prothèse en argent réalisée par un forgeron.
TOXIOBRICSTIOS : septembre
Un maître mot : le partage.
Pour l'équinoxe d'automne, on distribue les récoltes.
Personne ne manque de rien dans le clan. Si tel devait être le cas, le roi serait chassé.
L'archi-druide de Ménez Hom
selon un cliché de Emile Hamonic
Henri de la Guichardière ou Tellen Aour ,en grande tenue de barde avec la "Harpe d'Or" en barde porte glaive et le signe du triban sur la bandeau lui ceignant le front
Le druidisme antique : cliquer sur ce lien
DRUIDISME ET NEO-DRUIDISME
UN PEU D'HISTOIRE
UN PEU D'HISTOIRE
Depuis l'indépendance de la Gaule au milieu du 1er siècle avant notre ère, les mouvements traditonnels druidiques ont connu des sorts divers.
L'Irlande, dernier bastion celtique avec l'évangélisation de l'île par Saint Patrick au Vème siècle et le Pays de Galles ont transmis ces usages de légende de façon orale.
La tradition druidique a réussi à traverser le Moyen Age sans éclat.
A la Renaissance, elle fit l'objet d'un nouvel intérêt , et celui ci grandit du XVIIè au XVIIIè siècle.
En 1717 et en 1781 deux sociétés néo-druidiques virent le jour à Londres.
Le 21 juin 1792, Edward Williams, poète et amateur de littérature galloise organise le premier Gorsedd à Londres.
Le cérémonial se déroula en plein air dans un cercle de pierres au centre duquel un glaive était déposé sur un autel.
Durant tout le XIXè siècle, la Bretagne, riche de monuments mégalithiques allait recentrer l' intérêt des celtomanes en tout genre.
Le Pays de Galles fut un modèle où les assises des druides et bardes se tenaient régulièrement.
Théodore Hersart de la Villemarqué, François-Marie Luzel et Charles de Gaulle - grand-oncle du Général - furent les précurseurs du mouvement breton , à travers la confrérie fondée en 1843, la Breuriez- Breiz.
L'Irlande, dernier bastion celtique avec l'évangélisation de l'île par Saint Patrick au Vème siècle et le Pays de Galles ont transmis ces usages de légende de façon orale.
La tradition druidique a réussi à traverser le Moyen Age sans éclat.
A la Renaissance, elle fit l'objet d'un nouvel intérêt , et celui ci grandit du XVIIè au XVIIIè siècle.
En 1717 et en 1781 deux sociétés néo-druidiques virent le jour à Londres.
Le 21 juin 1792, Edward Williams, poète et amateur de littérature galloise organise le premier Gorsedd à Londres.
Le cérémonial se déroula en plein air dans un cercle de pierres au centre duquel un glaive était déposé sur un autel.
Durant tout le XIXè siècle, la Bretagne, riche de monuments mégalithiques allait recentrer l' intérêt des celtomanes en tout genre.
Le Pays de Galles fut un modèle où les assises des druides et bardes se tenaient régulièrement.
Théodore Hersart de la Villemarqué, François-Marie Luzel et Charles de Gaulle - grand-oncle du Général - furent les précurseurs du mouvement breton , à travers la confrérie fondée en 1843, la Breuriez- Breiz.
Charles de Gaulle
1837 - 1880
auteur de l' appel aux Celtes et de publications sur la littérature bretonne.
DEROULEMENT D'UNE CEREMONIE
L'ouverture du Gorsedd
Le mariage du glaive
La cérémonie de la paix
La prière du Gorsedd
Les discours et les chants
La cérémonie du gui
L 'intronisation des nouveaux bardes et disciples
La lecture du procès verbal
La clôture de la fête
La religion a joué un très grand rôle sur la celtie toute entière.
C'est elle qui a fait l'homogénéité des peuples celtiques.
La religion druidique a réalisé l'union spirituelle de tous les Celtes.
D'après certains savants le mot "druide" viendrait du gallois " derw" qui veut dire "chêne" Pour d'autres, druide viendrait de " dru" soit beaucoup et de "uidd" sage.
Mais le druide n'a jamais été un prêtre ou très rarement.
Les druides seraient les prêtres du chêne, et de ce fait, leur religion était intimenent liée au chêne dont ils cueillaient le gui avec une faucille d'or pour en manger les glands.
Les druides étaient surtout des devins, des voyants et ils devaient interprêter les présages, faire de la magie, et jouer les juges.
Ils jouaient également le rôle d'ambassadeur pour cimenter l'union spirutuelle de la Celtie.
Le druide éduquait la jeunesse, si bien que les druides subsisteront dans la Gaule Romaine comme professeurs d'écoles supérieures, mais leur enseignement est uniquement oral, car ils ignorent l'écriture ou ne s'en servaient pas.
Les anciens attribuaient aux druides l'honneur d'avoir élaboré la doctrine de l'immortalité de l'âme.
Les Celtes croyaient tant en la survie que les Romains en furent sidérés.
La doctrine des druides avoisinait la métempsychose, la mort n'était qu'un déplacement puisque la vie continuait dans un autre monde.
D'après certains savants le mot "druide" viendrait du gallois " derw" qui veut dire "chêne" Pour d'autres, druide viendrait de " dru" soit beaucoup et de "uidd" sage.
Mais le druide n'a jamais été un prêtre ou très rarement.
Les druides seraient les prêtres du chêne, et de ce fait, leur religion était intimenent liée au chêne dont ils cueillaient le gui avec une faucille d'or pour en manger les glands.
Les druides étaient surtout des devins, des voyants et ils devaient interprêter les présages, faire de la magie, et jouer les juges.
Ils jouaient également le rôle d'ambassadeur pour cimenter l'union spirutuelle de la Celtie.
Le druide éduquait la jeunesse, si bien que les druides subsisteront dans la Gaule Romaine comme professeurs d'écoles supérieures, mais leur enseignement est uniquement oral, car ils ignorent l'écriture ou ne s'en servaient pas.
Les anciens attribuaient aux druides l'honneur d'avoir élaboré la doctrine de l'immortalité de l'âme.
Les Celtes croyaient tant en la survie que les Romains en furent sidérés.
La doctrine des druides avoisinait la métempsychose, la mort n'était qu'un déplacement puisque la vie continuait dans un autre monde.
Proclamation de la Paix Celtique
Sites à visiter :
Le Magistère
Bretagne des druides et des Mégalithes
Le Bro Goz - L'hymne National Breton
Rôle des druides
Et plus drôle !!!
Comment Obelix est tombé dans la marmite du druide?
Des ouvrages traitant des druide et du druidisme sur : arbredor.com
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ANECDOTE DE JUILLET 2007
C'était une première . Un mariage druidique a été célébré en juillet 2007 à la Pointe du Raz.
Le couple de mariés quiquagénaire portait de larges capes - bleu ciel pour Madame, noire pour Monsieur - et des tuniques vaporeuses, et Monsieur a une croix celtique accrochée autour du cou.
La cérémonie a été rapide : de l'eau bénite sur les yeux et la bouche, une fiole d'encens offerte et de la terre bénie pour unir les énergies des mariés.
Le tout, dans un cercle concentrique matérialisé par des pierres.
Les paroles du druide Kano sont seulement murmurées à l'oreille des nouveaux mariés.
Une cornemuse et les notes du plus célèbre chant celte pour l'ambiance festive, L'amazing Grace.
Le druide Kano, barbe et toge blanches, décrit ce mariage comme un engagement profond qui suit des rituels précis comme ces fleurs en offrande à la déesse Anna ou cet encens brûlé que les mariés rapporteront.
Du côté de l'organisation, l'association Bretagne Terre Vivante espère d'autres mariages et voire des baptêmes !!
La cérémonie a été rapide : de l'eau bénite sur les yeux et la bouche, une fiole d'encens offerte et de la terre bénie pour unir les énergies des mariés.
Le tout, dans un cercle concentrique matérialisé par des pierres.
Les paroles du druide Kano sont seulement murmurées à l'oreille des nouveaux mariés.
Une cornemuse et les notes du plus célèbre chant celte pour l'ambiance festive, L'amazing Grace.
Le druide Kano, barbe et toge blanches, décrit ce mariage comme un engagement profond qui suit des rituels précis comme ces fleurs en offrande à la déesse Anna ou cet encens brûlé que les mariés rapporteront.
Du côté de l'organisation, l'association Bretagne Terre Vivante espère d'autres mariages et voire des baptêmes !!