Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 14:05

Comment créer un fichier GEDCOM depuis votre logiciel de généalogie ?

Vous êtes nombreux à posséder un logiciel de généalogie, mais vous l'êtes également à ne pas savoir comment l'utiliser pour créer un fichier GEDCOM. Présentation de quelques tutoriels.

 

Mais d'abord, un petit rappel : un fichier GEDCOM, à quoi ça sert ?


La norme GEDCOM a été créée par l'Eglise de Jésus-Christ et des Saints des Derniers Jours, autrement dit les Mormons, dès les débuts de l'informatique généalogique. Il s'agit tout simplement d'un standard des informations généalogiques, interprétables de la même façon par n'importe quel logiciel, et notamment par le logiciel GeneWeb, qui est utilisé par GeneaNet pour créer les arbres généalogiques en ligne.

Sur GENEANET, vous pouvez donc créer un arbre généalogique de plusieurs façons : en saisissant à la main les informations directement en ligne ou de la façon la plus simple qui soit, en envoyant un fichier GEDCOM préalablement créé par votre logiciel de généalogie : le fichier est reçu par GeneaNet et "traduit" de façon à être compréhensible par un être humain. Il se transforme ensuite en arbre généalogique tel que nous le connaissons.

Seulement voilà : il existe des dizaines de logiciels de généalogie sur le marché. Gratuits, payants, semi-payants ; pour PC, pour Mac, pour Linux ; et pour chacun d'entre eux, différentes versions depuis bientôt vingt ans que l'informatique s'est démocratisée.

Difficile donc de créer un tutoriel explicatif pour chacun d'eux. C'est pourquoi GENEANET a créé une page dédiée à tous les types de logiciels sur GeneaWiki. Chacun pourra de surcroît faire le tutoriel du logiciel qu'il préfère pour en faire profiter la communauté des généalogistes : les mises-à-jour seront simples, et la souplesse d'utilisation, l'aspect collaboratif de GeneaWiki ne sont plus à démontrer.

gedcom.png

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires