Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 11:50
LES DIFFERENTS CALENDRIERS DANS
L 'HISTOIRE


Bien avant tout çà, il faut savoir que les Celtes , dont le mouvement de la vie était encadré dans l'année , rythmé par les occupations saisonnières, par les dates d'assemblées et par le cycle des mois, avaient superposé au calendrier des saisons, un calendrier lunaire. Plus tard, ils mirent ce calendrier en accord avec celui du soleil. Ils divisaient l'année en demi-année, et la saison en demi-saison. Ce sont eux qui ont adopté la quinzaine.
Ils comptaient par lunes et par nuits.
D'une façon générale, tout ce qui comptait dans la vie sociale, tout ce qui se répétait ou se divisait, s'ordonnait suivant une loi de nombres au caractère sacré : périodes de trois et de neuf mois, cycles de trois et de sept ans.

LE CALENDRIER JULIEN

Avec l'intention de mettre un terme aux abus de pouvoir des politiciens, Jules César manda un astronome grec du nom de Sosigènes d'Alexandrie, afind'étudier les possibilités de réformer le calendrier. C'est ainsi que naquit le "calendrier julien", ancêtre de notre calendrier contemporain.



César commença d'abord par ajouter à l'année courante, 708 de Rome (46 av. J-C.), en plus du mois de 23 jours qui devait être intercalé cette année-là, 2 autres mois, entre Novembre et Décembre, l'un de 33 jours, et l'autre de 34 jours, afin de regagner le retard. Il en résulta une année de 455 jours, qui fut d'ailleurs connue sous le nom d' Année de la confusion.


Toujours d'après les conseils de Sosigènes, César décréta que l'année, principalement réglée sur le cours du Soleil, aurait 365 jours, et que, comme il restait un excédent évalué à 6 heures (ce qui donnait 24 heures en 4 ans) on ajouterait, chaque quatrième année, 1 jour de plus. Placé après le 24 février, qui se nommait dans le calendrier romain sexto ante calendas martii, ce jour fut nommé bi sexto ante calendas martii, ce qui lui fit donner le nom qu'il porte encore aujourd'hui, de jour bissextile, et à l'année qui le contient, celui d'année bissextile. On répartit les 10 jours de la nouvelle année sur les mois, qui eurent alors 30 ou 31 jours alternativement, sauf février qui, de 30 les années bissextiles, n'en eu que 29 les années ordinaires. On eut ainsi la répartition suivante :

1 Januarius 31 jours - 7 Julius31 jours
2 Februarius 29 ou 30 jours - 8 Sextilis 30 jours
3 Martius 31 jours - 9 September 31 jours
4 Aprilis 30 jours - 10 October 30 jours
5 Maïus 31 jours- 11 November 31 jours
6 Junius 30 jours - 12 December 30 jours

Cette réforme ayant été opérée par Jules César, il fut décidé en l'an 716 de Rome (38 av. J.-C.), sur proposition d'Antoine, alors consul avec César, de renommer Julius le mois Quintilis. La réforme prit elle-même le nom de Réforme julienne", et le calendrier issu d'elle celui de "Calendrier julien".

Cette réforme fut d'abord mal appliquée. Les pontifes intercalèrent une année bissextile, non pas tous les quatre, mais tous les 3 ans. Au bout de 36 ans, on avait intercalé 12 années bissextiles, là où il n'en fallait que 9 !!!

Heureusement, on s'en aperçut, et Auguste, qui régnait alors, ordonna que pendant douze ans on ne fît aucune année bissextile, et ainsi la réforme julienne reprit sa justesse.
En récompense de ce service, le Sénat romain décréta, en l'an 746 de Rome (8 av. J.-C.) qu'il serait donné au mois Sextilis le nom d'Augustus, de même qu'il avait été fait pour Jules César. On persuada également Auguste que, n'étant en rien inférieur à César, son mois devait avoir autant de jours que le sien; on enleva donc un jour à Februarius pour l'ajouter à Augustus qui en compta dès lors 31. Puis, pour éviter une suite de trois mois de 31 jours, on donna le trente et unième de septembre à octobre, et on fit de même pour novembre et décembre.
 
Le nombre de jours des mois, ainsi que leurs noms, n'ayant pas changé depuis lors, ils sont arrivés à nous tels qu'ils étaient à la fin du règne de l'Empereur Auguste !


Les mois, par contre, n'étaient pas divisés de la même façon : les jours étaient répartis dans le mois en trois parties inégales : des Calendes aux Nones, des Nones aux Ides, et des Ides à la fin du mois. Cette division remonte à l'époque très ancienne où les habitants du Latium comptaient le temps par lunes. Le premier jour du mois, correspondant à la Nouvelle lune, portait le nom de Calendes.

Contrairement à aujourd'hui, les jours n'étaient pas comptés en les ajoutant les uns aux autres, mais en décomptant, des calendes aux nones, des nones aux ides, et des ides aux calendes suivantes, 5ème, 4ème, 3ème avant les nones, ou avant les ides, ou avant les calendes, selon l'exemple suivant :

Mois de janvier
Calendae
IVante Nonas
IIIante Nonas
Pridie Nonas
Nonae
VIIIante Idus
VIIante Idus
VIIante Idus
Vante Idus
IVante Idus
IIIante Idus
Pridie Idus
Idus
XIXante Calendas
XVIIIante Calendas
XVIIante Calendas
XVIante Calendas
XVante Calendas
XIVante Calendas
XIIIante Calendas
XIIante Calendas
XIante Calendas
Xante Calendas
IXante Calendas
VIIIante Calendas
VIIante Calendas
VIante Calendas
Vante Calendas
IVante Calendas
IIIante Calendas
Pridie Calendas


Ce mode de calcul persista jusqu'au moyen âge ; jusqu'au XVIè siècle, on trouve des actes publics écrits en latin et datés à la romaine.
De même, les années étaient comptées à partir de la fondation de Rome, 753 avant Jésus-Christ.


LES CALENDRIERS DE 1566 A 1582

On connait mieux le calendrier révolutionnaire car il ne date que deux siècles, mais on sait moins que notre calendrier actuel dit grégorien ne date que de 1582 et qu'il a remplacé, à l'initiative du pape Grégoire XIII, le calendrier julien datant de l'époque romaine et l'on ignore de surcroît que l'année ne commence au 1er janvier qu'en 1567

1566 : une année de huit mois

Jadis l'année commençait à Pâques, mais cette date est mobile et difficile à retenir, car comment retrouver la date de Pâques avant 1566?
Pâques est fixé au dimanche qui suit le 14ème jour de la date de ma nouvelle lune tombant après le 7mars, soit entre le 22 mars et le 25 avril selon les années !!!

Charles X impose par l'édit de Roussillon de 1564, que le 1er janvier devienne le début de l'année.
Sa décision prenant effet au 1er janvier 1567, donc, 1566 , sera l'année la plus courte de notre ère - commencée le 14 avril 1566 pour se terminer le 31 décembre1566 , soit 8 mois et 17 jours!!
dans un registre, les pages ne passent pas du 13 avril 1566 au 14 avril 1566 mais c'est uniquement une question de calendrier
.

1582 : dix jours en moins

Les journées du 10 au 19 décembre 1582 n'ont jamais existé suite à une réforme du calendrier survenue cette année là.
Le calendrier en cours est le calendrier julien avec une année solaire de 365 jours et 6 heures moins 11 minutes avec une journée de plus tous les quatre ans pour tenir compte des 6 heures qui se cumulent chaque année.
Mais d'année en année, les 11 minutes ont provoqué en 16 siècles un décalage de 13 jours entre l'année sociale et l'année solaire.
Le pape Grégoire XII bon astronome décide en 1582 de réformer le calendrier en empêchant la formation d'un nouveau décalage et en précisant que les années qui sont multiples de 100 et non divisibles par 400 ne pourront pas êtree des années bissextiles.
Cette décision est adoptée dans toute l'Europe mais avec quelques décalages.
En France, Henri III la fait appliquer par une ordonnance de novembre 1582.
Le 10 décembre 1582 devient alors le 20 décembre 1582, donnant une année de 355 jours surnommée "la petite année".


LE CALENDRIER PERPETUEL

Pour vous permettre de retrouver un élément absent dans une date ( par exemple quelles sont les années comportant un marid 24 mars ) vous pouvez vous référer au calendrier perpétuel.

C'est un outil essentiel.
Grâce à 3 tableaux donnant des chiffres de référence des années, des mois et des jours, il vous donnera la date recherchée.
Son assistance est précieuse.


 


RETOUR HAUT DE PAGE
Partager cet article
Repost0

commentaires