8 mars 2010
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PLOUEZEC de 1910 à 1930

en 1910


La Mairie et la Poste La Gare


Un coin de la place Le Sémaphore











Le dernier voyage du "petit train" Saint -Brieuc / Paimpol le 31/12/1956 sur le viaduc de Bréhec - démoli en 1974 -


Le premier train provenant de Paris est arrivé à Saint Brieuc en 1863.
La ligne du Réseau breton Guingamp- Paimpol a été ouverte en 1894.
Le projet d'un réseau ferré voit le jour dès 1890.
C'est grâce à l'ingénieur Harel de La Noé que la construction du premier réseau départemental à voie métrique commence en 1901.
Mars 1905, la 1ère ligne est ouverte entre Plouëc du Trieux et Tréguier avec 209 kms.
Vers 1908, 242 kms supplémentaires complèteront le 1er réseau.
La ligne Saint Brieuc- Plouha fait partie du réseau initial en 1905 et la liaison Plouha- Paimpol n'est ouverte qu'en 1922 /1923.
Les lignes ferment les unes après les autres et en 1939, il ne reste que 170 kms de voies.
La ligne Saint Brieuc -Paimpol est la dernière en service.
Le dernier voyage a lieu le 31 décembre 1956.
La ligne du Réseau breton Guingamp- Paimpol a été ouverte en 1894.
Le projet d'un réseau ferré voit le jour dès 1890.
C'est grâce à l'ingénieur Harel de La Noé que la construction du premier réseau départemental à voie métrique commence en 1901.
Mars 1905, la 1ère ligne est ouverte entre Plouëc du Trieux et Tréguier avec 209 kms.
Vers 1908, 242 kms supplémentaires complèteront le 1er réseau.
La ligne Saint Brieuc- Plouha fait partie du réseau initial en 1905 et la liaison Plouha- Paimpol n'est ouverte qu'en 1922 /1923.
Les lignes ferment les unes après les autres et en 1939, il ne reste que 170 kms de voies.
La ligne Saint Brieuc -Paimpol est la dernière en service.
Le dernier voyage a lieu le 31 décembre 1956.


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