ASSEMBLEE GENERALE DU 22 FEVRIER 2013
L'ordre du jour est le suivant :
- Bilan moral 2012
- Bilan financier 2012
- Projets 2013
- Renouvellement du bureau
- Cotisations 2013
- Questions diverses.
1. BILAN MORAL
La présidente remercie la municipalité de Plouézec de mettre à notre disposition une nouvelle salle, dans laquelle une liaison Internet est installée. Nous bénéficions également du prêt d’un vidéoprojecteur. Ceci nous permet d’offrir des réunions plus documentées et enrichissantes, grâce également à la présence de Jean-Yves Laigre, qui nous fait partager ses connaissances dans la pratique de l’informatique pour les recherches et dans l’utilisation d’Hérédis. La présidente remercie également la municipalité de Ploubazlanec qui met également une salle à notre disposition.
A ce jour nous avons environ 57 adhérents, ce qui est une moyenne constante et nous nous en félicitons. En plus de nos adhérents locaux, nous avons des adhérents de Normandie, de la région parisienne, du sud de la France, etc… ; ceux-ci nous contactent pour les aider dans leurs recherches dans le Goélo.
Animations de l'année écoulée :
Fin juin nous avons proposé à nos adhérents de nous retrouver à Loguivy de la Mer pour une soirée crêpes chez Maryse. Cette soirée était très chaleureuse.
En septembre, nous avons participé aux forums de Paimpol, Ploubazlanec et Plouézec, toujours avec le même intérêt. Ces forums nous apportent de nouveaux adhérents : 7 cette année.
Samedi 17 novembre, Jean-Claude Thomas, de l’association « Racines et Patrimoine » de Quemper-Guézennec, nous a présenté une conférence sur le thème « Fleuriot de Langle » à la salle des fêtes de Plouézec. Plus de 50 personnes ont répondu à notre invitation porte ouverte. Le sujet était très intéressant et bien commenté.
Il n’y a pas eu cette année de sortie aux Archives.
Le bilan moral est adopté à l’unanimité.
2. BILAN FINANCIER
Le bilan de l'exercice est positif de 93,99 euros.
Le bilan financier est adopté à l’unanimité.
3. PROJETS 2013
Nos réunions mensuelles se tiennent, comme en 2012, chaque 1er mardi du mois à Plouézec ; depuis le début de l’année, elles se tiennent dans la nouvelle Salle des Associations sous la mairie. A Ploubazlanec, les réunions se tiennent toujours chaque 2ème mercredi du mois à la Salle des Associations (M.A.C) bâtiment du centre aéré, à côté de l'église. Les horaires sont toujours les mêmes : de 17h00 à 18h30, hors vacances scolaires. Toujours avec l’aide précieuse de Jean-Yves Laigre, nous envisageons de traiter des thèmes définis à l’avance lors de certaines de nos réunions mensuelles ; ces thèmes vous seraient alors communiqués lors du rappel des réunions.
Le samedi 13 avril à 14h à Plouézec, Salle des Fêtes, nous organisons une rencontre de Généalogie, avec la présence des adhérents et une exposition de nos arbres. Seront également présents le CG22 et le Centre Généalogique du Finistère, représenté par Mme. Marie-Françoise Le Bris, qui gère la base des sabotiers. La présidente a contacté Monsieur Le Buhan, écrivain, afin qu’il nous présente son nouveau livre sur « les soldats Bretons de Napoléon ». Peut-être trouverons-nous d’autres personnes pour nous présenter d’autres livres. Des réponses sont attendues.
Monsieur Le Buhan a aussi proposé de faire une conférence sur son livre précité « les soldats Bretons de Napoléon » le 12 juin à Ploubazlanec.
Par ailleurs, la présidente a été contactée par Monsieur Fourdilis, de l’association « Lire à Plourivo »; qui organise le 26 mai à Plourivo, à la Salle des Fêtes, un « Festival du Livre ». Plusieurs associations sont invitées, notamment le CG22. Il souhaiterait également notre présence. La présidente doit le rencontrer pour en parler. C’est encore un projet. S’il se concrétise, il faudra trouver des volontaires pour cet après-midi-là.
Nous serons encore présents aux forums de Paimpol et Ploubazlanec en septembre. (Celui de Plouézec ne se tient que tous les deux ans.)
Josiane Cado continuera de rencontrer les débutants individuellement afin de développer pour eux les différentes façons d’aborder et d’organiser sa généalogie, les manières de faire ses recherches, etc… Nous rappelons que nous sommes disponibles, même en dehors des réunions mensuelles, pour aider dans la mesure de nos capacités.
Fin juin nous renouvellerons le repas festif à la crêperie de Loguivy, pour ceux qui le souhaitent.
Les adhérents sont interrogés sur leur intérêt pour une sortie aux archives. Certains ont répondu positivement. Nous allons donc l’envisager mais plutôt après septembre.
Comme l’année dernière, nous n’avons pas demandé de subvention à la commune de Plouézec, notre bilan étant équilibré. Nous avons redit à M. Pédron qu’en fonction de nos bilans futurs, nous nous réservons la possibilité de refaire une demande dans les années à venir.
Nous renouvelons encore cette année notre adhésion au CG22 et à Micarmor. Le CG22 est une source de documentation très utile pour nos recherches ; en ce qui concerne Micarmor, il faut rappeler que notre site est mis à jour par Danièle Bromet, présidente de Micarmor, ce qui représente un gros travail. Le site est très visité. L’adresse du site :
Htt://cercle-genealogique-goelo.over-blog.com.
Nous continuons notre abonnement à la Revue Française de la Généalogie. Les publications sont prêtées gratuitement aux adhérents qui sont intéressés.
4. ADHESIONS 2013
L’adhésion est toujours de 15 euros pour les nouveaux adhérents et de 10 euros pour les anciens.
5. RENOUVELLEMENT DU BUREAU
Nous allons maintenant procéder au renouvellement du conseil. Il est actuellement composé comme suit :
Michelle RAOUL, présidente
Josiane CADO, vice-présidente
Anna le FRIEC, trésorière
Danielle BROMET, trésorière adjointe
Micheline GALLIAN, secrétaire
René CADO, secrétaire adjoint
Françoise JAHAN, membre
Nathalie LE CAVORZIN, membre
Anne-Marie MORDELLES, membre
Micheline GALLIAN a démissionné de son poste de secrétaire. De plus le tiers sortant est composé de Michelle RAOUL, Danielle BROMET, Josiane CADO, qui se représentent.
Il est demandé aux adhérents s’il y a des nouvelles candidatures. Personne ne s’étant proposé et les membres sortants étant réélus à l’unanimité, le conseil est composé de :
Michelle RAOUL
Josiane CADO
Anna le FRIEC
Danielle BROMET
René CADO
Françoise JAHAN
Nathalie LE CAVORZIN
Anne-Marie MORDELLES
Le conseil d’administration qui suit désignera les membres du bureau.
5. QUESTIONS DIVERSES :
Pas de questions diverses.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 18h30 et tous les participants sont conviés à partager le "pot de l’amitié", accompagné de délicieuses tartes aux pommes.
Rendez-vous en 2014.