Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 10:50

Grande Guerre.

Les archives bretonnes sont sur internet


Le Télégramme du 16 avril 2014 -,Article  : Morgane Le Cam


le-site-internet-des-archives-du-finistere-permet-a-travers.jpg
Le site internet des Archives du Finistère permet, à travers de nombreux documents d'archives, de replonger dans la Grande Guerre, durant laquelle 590.000 Bretons ont été engagés. (Photo Archives départementales du Finistère)

 


Pour célébrer le centenaire de la guerre 1914-1918, les Archives du Finistère ont lancé un mini-site web. Photos, registres et affiches font partie des vestiges bretons de la Grande Guerre désormais accessibles en ligne.

Un clic suffit pour lire l'écriture à l'encre bleue vieillie de ce Poilu. En juillet 1918, il écrit de la caserne de Landerneau : « Je sortirai voir un peu la ville qui n'a pas l'air trop moche malgré que l'on crie bien contre les Bretons ».


Cette carte postale fait partie des archives de la Grande Guerre mises en ligne sur le nouvel espace web créé en janvier dernier. Tous ces documents d'époque sont regroupés sur un mini-site hébergé par la plate-forme web des archives du Finistère. Ils ont pour but « d'offrir un aperçu complet de ce qu'a été la Grande Guerre dans le Finistère sud », comme le souligne Solange Creignou, conseillère générale du Finistère déléguée à la culture.

Contribution de l'École navale et de collèges

L'initiative a été lancée par les différents services d'Archives finistériens, qui ont travaillé main dans la main avec l'École navale de Lanvéoc et un réseau de collèges du Nord-Finistère afin de proposer un espace web complet contenant les archives numérisées.

Au menu du mini-site : des photographies du front, des registres de matricules et d'engagés volontaires, ou encore des affiches d'époque. Parmi elles, l'ordre de mobilisation générale du 2 août 1914, qui fait entrer la France dans la guerre. On retrouve également l'étonnant livre « Le Poilu tel qu'il se parle », publié au sortir de la guerre par le soldat et linguiste Gaston Esnault. Au contact des soldats dans les tranchées, il a noté l'argot poilu afin d'en faire un dictionnaire. En tournant les pages du livre à l'aide de la souris, on apprend, notamment, que « babouin » était le nom donné par les « boches » au mannequin qu'ils agitaient dans leurs tranchées pour tromper le tir de l'ennemi.

Appel à contribution

Ces archives collectées et numérisées appartiennent aux fonds d'archives départementaux mais pas seulement. Le mini-site est également alimenté par des dons privés. La grande collecte, réalisée en France en novembre dernier, proposait aux particuliers de numériser leurs témoignages de la Grande Guerre. Dans le Finistère, une trentaine de dons ont été recensés jusqu'à présent et l'opération continue. Sur le mini-site web, un onglet dirige les visiteurs intéressés vers la démarche à suivre. Le but : que le site ne soit pas figé mais enrichi.

Ainsi, une série de correspondances de Poilus donnée par l'ancien orphelinat plomelinois de Kerbernès est en cours de numérisation. Et rejoindra prochainement sur le mini-site les autres vestiges de la Grande Guerre.

www.archives-finistere.fr, onglet « Voir et savoir », lien « Le Finistère dans la guerre 1914-1918 ».

Partager cet article
Repost0

commentaires