Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 13:49

 

 

Ernest RENAN


imagesCA5ZEQ0H.jpgNé à Tréguier le 28 février 1823

Décédé à Paris le 2 octobre 1892


Historien, philosophe et écrivain français

Fils d’un capitaine de vaisseau dans la marine marchande, Ernest Renan se destine d’abord à devenir prêtre, puis se détourne de sa première vocation pour se consacrer à la philologie et à l’histoire des religions.


C'est dans cette maison à pans de bois de la fin du XVIème siècle qu'Ernest RENAN, né en 1823, vécut ses 15 premières années.

 


dscn8978.jpg  dscn8979

Penseur et écrivain, il a revendiqué le droit de libre expression pour la critique historique et religieuse

Son influence fut considérable.

Sa demeure conserve des documents et des souvenirs de l'auteur de " La vie de Jésus" et des " Souvenirs d'enfance et de jeunesse".

 

Ernest RENAN était fâché avec la Foi, fâché avec la Mort.

Fâché avec Tréguier qui le lui rendit bien.

 

djlqrg8v.jpg 92_1.jpg


" Si une rue porte un jour son nom, aucun prêtre n'y mettra les pieds".

Mais la rue Renan commence au seuil de la belle demeure où il est né.

Le philosophe triste est assis pour l'éternité à la porte de la cathédrale où il n'entrait guère !!

monument_ernest_renan_treguier1.jpg

  SA VIE


« En septembre 1848, il est reçu premier à l’agrégation de philosophie. Âgé seulement de vingt-cinq ans, il entreprend la rédaction de L’Avenir de la science qu’il laissa longtemps inédit sur les conseils d’Augustin Thierry et qui ne paraîtra que quarante ans plus tard en 1890.

Chargé de mission en Italie en 1849 et 1850, il visite Rome, Florence, Padoue et Venise tout en préparant sa thèse de doctorat sur Averroës et l’averroïsme qu’il présente en 1852. Renan se voit alors confier la chaire d’Hébreux au Collège de France. Il a alors 39 ans. Mais, dès son premier cours, il sera révoqué, pour avoir prononcé ces mots jugés sacrilèges : "Jésus, cet homme admirable." »

Archéologue, Ernest Renan assuma, lors de l'expédition française de 1860-1861, la direction de la célèbre mission en Syrie, Syrie où il fouilla sur les sites antiques de Byblos, de Sidon et de Tyr, se posant alors comme le spécialiste incontestable de la Phénicie. Philologue, épris du monde de la Bible, il traduisit en particulier le Livre de Job (1858) et le fameux Cantique des Cantiques (1860).

« Philologue très versé dans les langues sémitiques, après avoir abandonné l'état ecclésiastique, il fut deux fois lauréat de l'Institut; professeur d'hébreu au Collège de France en 1862, il fit paraître en 1863 la Vie de Jésus, qui est son œuvre capitale, et qui souleva d'extraordinaires polémiques ; des quantités incroyables d'attaques ou de défenses de cette œuvre parurent en France et à l'étranger; le pape l'appela "le blasphémateur européen", des manifestations hostiles se produisirent au Collège de France, qui amenèrent la suspension de son cours. Le gouvernement impérial lui offrit comme compensation l'administration de la Bibliothèque nationale qu'il refusa. Son nom fut prononcé pour un fauteuil à l'Académie, mais l'évêque Dupanloup associa le nom d'Ernest Renan et de Taine à celui de Littré qu'il combattait avec passion. Après la guerre de 1870, les idées du monde gouvernemental s'étaient modifiées, Ernest Renan fut réintégré dans sa chaire en 1870 et nommé par l'élection administrateur du Collège de France en 1873 où il fut réélu tous les trois ans. Membre de l'Académie des Inscriptions depuis 1856, il fut élu à l'Académie française le 13 juin 1878 en remplacement de Claude Bernard, et reçu le 3 avril 1879 par Alfred Mézières.

Son discours de réception produisit en Allemagne une vive émotion qu'Ernest Renan dut calmer en publiant une lettre soi-disant adressée à un ami d'Allemagne. La haine du parti religieux contre Renan n'a jamais désarmé ; le maréchal de Mac-Mahon refusa de le nommer officier de la Légion d'honneur; Renan obtint ce grade seulement en 1880… » (extrait de la notice de l’Académie française). Il est mort à Paris en 1892 quelques mois après avoir achevé son Histoire d'Israël.

 

Voir sa bibliographie sur ce lien : bibliographie

 

Coup d'oeil sur Tréguier.

 


 

cliquer sur l'image pour écouter la musique !

 


RETOUR HAUT DE PAGE

Partager cet article
Repost0

commentaires