Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 18:15

Retrouver des décorations

imagesCAJO9XKS

Lorsque vous retrouvez une ou plusieurs décorations, il faut déjà savoir à quelle distinction elles se rapportent et si elles appartiennent à vos ancêtres, car si le port d'une décoration que l'on n'a pas obtenu est parfaitement illégal, l'achat chez un brocanteur est autorisé.

Autre point : sur les tombes des Poilus, tombés lors de la Première Guerre Mondiale, les marbriers gravaient fréquemment sur le marbre la médaille militaire ou la croix de Guerre pour évoquer les honneurs de la Guerre rendus à un combattant mais il ne s'agissait pas forcément des distinctions reçues par le défunt.

Ce qui est un véritable piège dans lequel le généalogiste peut facilement tomber.
De nombreuses médailles pour la Première Guerre Mondiale sont souvent encadrées avec un parchelin évoquant le combattant et ne sont que des médailles commémoratives, largement diffusées par l'Etat dans les années 1920 et qui n'indiquent rien d'autre qu'une participation au conflit.

Il n'est pas aisé de reconnaître une décoration car le nom de famille n'est pas toujours inscrit sur la médaille.
Celles créées pour l'expédition du Mexique ou de Chine sous le Second Empire mentionnent le nom de la campagne, ce qui simplifie les recherches.



imagesCA6S5A20.jpg                        imagesCAXMD9JE.jpg
Par contre l'insigne à l'effigie de Napoléon 1er avec la mention " A ses compagnons de gloire sa dernière pensée ..." correspond à la Médaille de Sainte Hélène et a créée par Napoléon III.

52PX-L-1.JPG

         
Si le nom de votre ancêtre est gravé au dos de la médaille ou si un diplôme lui a été décerné, cela vous simplifiera la t âche.
Sinon, vous retrouverez aussi des infor
mations dans les albums photos de famille.

Les photos sont en noir et blanc et autre difficulté puisque vous avez un objet en couleur. Mais si les décorations sont du type "ordonnance", ruban et médaille indépendante, vous arriverez à les identifer.
Si elles sont portées sous forme de barrête, c'est la disposition des raies qui pourra vous guider.

Ensuite restent les hypothèses par déduction par rapport aux faits de l'histoire ou à la vie professionnelle (épidémies, métiers etc...).

Quelques fois on trouve la raison de cette attribution.
La date d'obteniton précise vous permet d'obtenir une copie des dossiers d'attribution avec les lettres des notables qui ont participé.

Concernant la Médaille de Sainte Hélène, des enquêtes ont été réalisées par les maires des communes où vivaient les anciens soldats du premier Empire.
120px-Medaille_Saint-Helene_mg_3451.jpg

Dans ces dossiers aux AD, on trouve des commentaires divers et /ou confidentiels, l'importance sociale et politique de tel ou tel grognard, ce qui peut vous permettre de reconstituer la biographie de votre ancêtre à travers ses faits d'armes et ses titres de gloire.
Partager cet article
Repost0

commentaires