Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 11:38
MEMOIRES D' ISLANDE

PHOTOS D'AUJOURD'HUI


En 1924, pour la Toussaint, le Journal, L'Illustration fait sa "une " avec LE MUR DES DISPARUS.

murweb

A Ploubazlanec, "Mémoire d'Islande" est une exposition dans une petite maison près de la mairie qui retrace l'histoire à l'aide de photos, cartes marines, journaux de bord et dessins.

maisonpecheurislandaisw

Maison de pêcheur, reconstituée lors du tournage du film " Pêcheurs d'Islande " en 1995.


plaquemurw

Plaque commémorative à l'entrée du cimetière de Ploubazlanec.
LE MUR DES DISPARUS.

plaque1418web                      plaque15web



plaque1web                            plaque3web

flouryweb                   plaque2wzeb
Ci-dessus quelques unes des plaques commémoratives figurant au Cimetière de Ploubazlanec - Le Mur des Disparus - retraçant les pertes humaines subies lors de la Grande Pêche à la morue en Islande.

Les veuves de Ploubazlanec venaient se recueillir devant le mur des disparus.
croixveuvew
La Croix des Veuves
Ploubazlanec

C'est l'ancienne "Croas Pell" d'où les femmes des marins pouvaient apercevoir les grandes voiles blanches des goélettes à leur retour.
triniteweb
La Chapelle de La Trinité en-dessous de la Croix des Veuves, dédiée à Notre Dame des Marins. C'est ici qu'aborda au 5ème ou 6ème siècle, Saint Pebrel.
Conformément à sa promesse faite avant de quitter la Cornouaille, il y édifia un oratoire en l'honneur de la Trinité. Au 12ème siècle, des moines établis sur l'île de St Riom venant se ravitailler sur le continent, furent pris dans une violente tempête.
S'étant recommandés à la Trinité, ils furent jetés à la côte, mais vivants, et firent le voeu de bâtir une chapelle à cet endroit.
La chapelle actuelle fut bénie par Mr Augustin David, le 26/10/1868, évêque de St Brieuc, qui fit également bâtir la Tour de Kerroc'h.
Le Pardon de Notre Dame des Marins est célébré le 4ème dimanche de Pâques
chapelleperrosw
Chapelle de Perros Hamon à Ploubazlanec, vieille d'environ 8 siècles.

Près du petit village de pêcheurs de Pors Even, immortalisé par Pierre Loti.
Cette petite chapelle récemment restaurée abrite sous son porche les "derniers Mémoires" authentiques des disparus en mer.
exvotow 
"Mémoires" à l'entrée de la chapelle de Perros Hamon à la mémoire des marins disparus au large de Terre Neuve.
exvotoweb
"Mémoires" à l'intérieur de la Chapelle de Perros Hamon.
interieurchapelleweb
Intérieur de la Chapelle de Perros Hamon - l'Autel.

La 1ère évocation de Pen-Roz (Perros Hamon) "le haut de la colline"  apparaît en 1198.
L'abbaye de Beauport (Kérity) avait hérité en 1202 de 13 paroisses du Trégor-Goélo, dont celle de Perros-Hamon, mais ce n'est qu'en 1824 que le quartier fut intégré à la commune de Ploubazlanec.
La chapelle a été rénovée en 1992 par les Beaux-Arts et l'autel a été entièrement redoré à l'or fin.
La vocation maritime de Ploubazlanec est liée à celle de la chapelle et de la pêche hauturière, la morue surtout. Dans la chapelle, le vitrail du tran-sept retrace le sauvetage de l'équipage du "Ville du Havre", un trois mâts qui a sombré en 1841 au large de Terre Neuve lors de la pêche à la morue, et l'équipage ayant pu se réfugier sur un iceberg, a pu ensuite rejoindre la terre ferme ! On a alors parlé de miracle, mais les textes retrouvés authentifient l'aventure. Le capitaine était originaire de Perros Hamon et une grande partie de l'équipage native de Ploubazlanec. Les rescapés se sont rendus pieds nus à la chapelle pour remercier Notre Dame de Perros Hamon .....


Avec l'Islande et la pêche à la morue, pratiquée de 1852 à 1935, vous retrouverez le caractère profondément humain de la chapelle de Perros Hamon.
Si cette période relativement récente fut source de profits pour les armateurs, les chantiers, les voileries et les commerces paimpolais, elle fut, pour les équipages de toute la région une bien triste époque.
Chaque année à Paimpol, de 1852 à 1935, 40 à 50 goélettes appareillaient avec chacune 20 à 25 hommes à bord.
120 goélettes furent perdues durant ces 83 années de pêche dont 70, corps et biens.
On estime à 2000, le nombre de marins pêcheurs engloutis dans la froide et violente mer d'Islande.
La chapelle de Perros Hamon, village éminemment  " islandais" porte sur les murs de son porche, les "Mémoires" authentiques de quelques-uns de ces chers disparus, qui feront s'exclamer Pierre Loti: "L'Islande, toujours l' Islande"
La Vierge de Perros Hamon aura sa statue sur chaque navire.
Pierre Loti et Guillaume Floury dit le Grand Yann sont venus à plusieurs reprises dans cette chapelle qu'ils appelaient déjà en 1884 , "la Chapelle des Naufragés ".
Le Pardon se célèbre le lundi de Pâques.
Chapelle classée Monument Historique, aux bons soins des Beaux Arts et de la Municipalité.

Juillet 2006 en Islande à Grundarfjordur.
Une croix de granit, vieille de 250 ans, est déposée en hommage aux milliers de marins bretons disparus en mer au large de l' Islande.
Cette croix a été transportée par l'Etoile, goélette de la Marine Nationale Française, réplique des goélettes qui partaient à la pêche à la morue, de Paimpol à Grundarfjordur, accompagnant la régate des Skippers d'Islande.

  etoileweb

grunda     corix grunda

Comme chaque année, Paimpol fêtera en juillet les Islandais, en mémoire aux nombreux marins partis mais jamais revenus pendant la période de la grande pêche sur les bancs de Terre Neuve et en Islande.

 


RETOUR HAUT DE PAGE
Partager cet article
Repost0

commentaires